Certains décident de changer radicalement de mode de vie, quittant leur CDI confortable pour un statut d’indépendant, comme Célia. À 30 ans, elle a bossé toute sa carrière dans l’univers des start-up. Elle sent qu’elle a fait le tour de ses missions, a le sentiment de ne plus apprendre, mais ne sait pas quoi faire d’autre. Elle rejoint le Parcours somanyWays pour trouver des idées. Aujourd’hui, elle a quitté son CDI et se forme au code pour devenir développeuse web, à son compte elle aussi. Son souhait ultime ? Travailler sur des projets alliant utilité sociale et puissance de la technologie, pour avoir la liberté et le sens qui lui manquaient.
D’autres encore changent de voie, tout en restant dans leur entreprise. C’est le cas de Myriam, 32 ans. Quand elle a rejoint le Parcours somanyWays, elle était biologiste dans l’univers des cosmétiques et s’ennuyait à mourir dans son poste. Le Parcours a révélé son appétence pour les métiers des ressources humaines, elle est aujourd’hui en formation pour se reconvertir dans ce domaine. D’ailleurs son entreprise lui a proposé de l’accompagner dans sa reconversion en interne : en lui proposant un nouveau job et la formation qui va avec.
Parfois, certains ont simplement remis en question la place que le travail prenait dans leur vie. Laëtitia, 31 ans, travaillait depuis huit ans dans l’aide au développement à l’international. En perte de sens dans ce secteur où elle ne voyait pas concrètement l’impact de ses actions, elle rejoint le Parcours pour y voir plus clair. Cela lui a permis de repositionner la place du travail dans sa vie, et d’envisager d’autres voies possibles sur son temps personnel. Elle envisage notamment de passer en 4/5ème et de dédier son jour non travaillé à une association locale.
D’autres enfin, sont encore en chemin, mais sortent du Parcours reboostés, avec des outils et des méthodes concrètes à appliquer dans leur quotidien. Jérémy, 31 ans, sortait d’une longue période d’inactivité suite à un “bore out”. En rejoignant le Parcours somanyWays, il n’avait “rien à perdre”. Cela lui a finalement redonné de l’élan et de l’optimisme dans sa recherche d’emploi, et aujourd’hui il va jusqu’à déposer son CV directement au siège des start-up dans lesquelles il postule !
Quant à Frédérique, 51 ans, elle rejoignait le Parcours suite à la fin d’une expérience d’entrepreneuriat. Après plusieurs vies à son actif dans des domaines très variés, elle cherchait un métier qui regrouperait ses multiples facettes. Le Parcours lui a permis de prendre du temps pour elle, et aujourd’hui elle continue dans cette démarche en expérimentant plusieurs jobs à la fois. C’est aussi ça, l’esprit du Parcours somanyWays : être outillé pour continuer d’expérimenter tout au long de son parcours professionnel.
On leur souhaite bon vent !